GILGAMESH, UN MYTHE DÉCOUPÉ EN ICÔNES DE CARTON

C'est l'une des plus vieilles légendes de l'humanité. Héros du pays antique de Sumer, Gilgamesh a bravé les dieux et doit affronter leur colère. La malédiction s'abat sur son ami Enkidou. Désespéré, mais aussi révolté par la mort de son compagnon, Gilgamesh parcourt le monde à la recherche du secret de l'immortalité. Il rencontre Noé, le rescapé du déluge, et connaît bien des aventures, mais échoue dans sa quête. Admettant la finitude humaine, il rentre assagi dans sa cité. 

Si son nom est sorti des mémoires, la quête de Gilgamesh semble éternelle. Elle a inspiré de nombreuses traditions religieuses anciennes, et même la Bible, qui lui doit son récit du Déluge. Délaissant fétiches et clous rouillés, Oka a adapté la traduction du texte antique pour en permettre la lecture par des enfants (cf PDF ci-dessous), puis il a illustré les principaux épisodes à l'aide de cartons découpés.

 

GILGAMESH : 1/Le roi d'Uruk  2/Enkidou séduit par la courtisane  3/Gilgamesh et Enkidou sur la piste du géant Umbaba  4/Amis à la vie à la mort  5/Ishtar, déesse de l'amour  6/L'agonie d'Enkidou  7/Gilgamesh seul au monde  8/Dans les tréfonds de la Terre  9/Au fond des mers  10/Le récit du Déluge  11/La rose d'immortalité  12/Retour à Uruk